Aspects géologiques et géographiques

Plateau calcaire du lutétien

Géologiquement, Louvres est situé sur le plateau calcaire du lutétien qui forme le substrat de tout le Bassin parisien.

Recouvert par les eaux à l’ère secondaire, il livre aujourd’hui des vestiges de faune aquatique tels que coquillages (cérithes, nummulites, etc.), dents de requins, etc.

Ce plateau est aujourd’hui recouvert d’un limon très fertile propice à la culture du blé, limon qui fait de la Plaine de France une des plus riches régions agricoles de la France.Plus précisément, Louvres est situé sur le versant nord de la vallée du Rhin, ruisseau qui prend sa source à Vémars et qui occupe la vallée supérieure du Croult. Ce cours d’eau, qui se jette dans la Seine à Saint-Denis, a perdu de l’importance de nos jours, mais est en cours de réhabilitation par le Syndicat des vallées du Croult et du Petit-Rosne.

Géographiquement, Louvres se situe à la limite nord de l’Ile de France, et sur l’importante "Route des Flandres" (RN 17), qui relie Paris aux régions et à tous les pays du nord (Belgique, Hollande, etc.), ainsi qu’à l’Allemagne du nord. La circulation qu’elle occasionnait fut l’une des sources de sa richesse comme de certains avatars de son histoire.

Nous remercions le GHRALP pour son aide apportée à la rédaction de l’histoire de Louvres.

randomness