Covid-19 - Confinement (29/10/2020)

[EDIT 30/10/2020]

Hier soir, le Premier Ministre a apporté quelques précisions aux déclarations du Président de la République.

Le confinement sera maintenu jusqu'au 1er décembre et un nouveau point de situation sera fait dans deux semaines.

Pendant cette période, les déplacements sont possibles dans un rayon d'un kilomètre du domicile et pendant une heure seulement. Comme au printemps, il n'est possible de quitter son domicile que pour certaines raisons, et muni d'une attestation.
Attestation téléchargeable ici : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement
Il n'est pas possible de voyager au sein du territoire, y compris d'une résidence principale vers une résidence secondaire.
Une amende forfaitaire de 135€ sera appliquée en cas de non respect.

Les restaurants sont autorisés à faire de la vente à emporter et de la livraison.

Le télétravail est obligatoire et porté à 100% pour les salariés pouvant faire l'ensemble de leurs tâches à distance.
Il peut être partiel (quelques jours par semaine) si certaines tâches demandent une présence sur le lieu de travail.

Les universités sont fermées et dispensent leurs cours à distance.
Les écoles, collèges et lycées restent ouverts avec un protocole sanitaire durci (port du masque étendu aux enfants à partir de 6 ans).

Les établissements de santé restent ouverts et les soins médicaux et paramédicaux constituent, bien sûr, un motif valable pour quitter son domicile.

Les lieux de culte restent ouverts, mais les cérémonies religieuses sont interdites.
Cette interdiction ne concerne pas les enterrements dans la limite de 30 personnes, et les mariages dans la limite de 6 personnes.

Les services municipaux restent ouverts et joignables.

-------------------------------------------------------------------------------

Suite à l'allocution du Président de la République et des déclarations du Premier Ministre devant l'Assemblée nationale ce jour, un 2e confinement sera mis en place dans la nuit du jeudi 29 au vendredi 30 octobre jusqu'au 1er décembre. Le détail de ces mesures sera annoncé ce soir par le Premier ministre.

L'ensemble des agents municipaux seront aux côtés de tous les Lupariens et Lupariennes, des familles, des jeunes, des associations, des commerçants, des entreprises et des personnes les plus fragiles.

Afin d'assurer au mieux la continuité du service public, une réunion de crise est organisée dans l'urgence pour préparer le plan d’action afin de pouvoir faire face à cette crise sanitaire.

Nous avons déjà commencé à agir puisque les agents du CCAS sont actuellement en train de contacter par téléphone l'ensemble des personnes fragiles afin de leur apporter le soutien nécessaire et évaluer leurs besoins.

De plus, nous sommes déjà en contact avec les associations afin d'organiser la mobilisation dont les Lupariens auront grand besoin en cette période difficile.

Nous sommes encore dans l'attente d'informations plus précises de la part du gouvernement. Les informations en direction de la population seront publiées sur le site dès que possible.

Il est important de se soutenir en cette période difficile pour chacun. Nous lutterons ensemble afin de sortir de cette crise sanitaire, et plus forts. Nous apporterons toute la bienveillance qui s’appliquera à chacun pour lutter contre l’isolement.

Soyons tous solidaires et unis ensemble !

Eddy Thoreau, les élus et l'ensemble du personnel communal