Les accueils parents-enfants

Les accueils parents-enfants

Le Touchatou est un lieu qui permet de recevoir les enfants accompagnés de leurs parents ou référents. Subventionné par la CAF et la ville, le Touchatou permet aux enfants de jouer avec des jeux appropriés et aux parents de sortir parfois d'un certain isolement. Ces rencontres informelles autour de jeux favorisent les discussions, la convivialité et l'échange de conseils et astuces.

Le Touchatou
Le Touchatou s’adresse aux enfants de 0 à 6 ans accompagnés de leurs parents ou grands-parents. Pendant que les petits jouent à la marchande ou griffonnent un dessin sur des tables adaptées, les parents profitent de ce moment pour échanger entre eux. Ces rencontres ouvertes à tous sont encadrées par deux accueillantes, une technicienne d’intervention sociale et familiale de l’Afad et une bénévole ou une conseillère en économie sociale et familiale de la la CAF. Leur rôle ? Recevoir parents et enfants, rappeler le fonctionnement du Touchatou (anonymat, gratuité, les enfants sont sous la surveillance de leurs parents...), veiller à ce que les consignes de sécurité et de propreté soient appliquées, mettre à disposition des jeux et des activités (pâte à sel, contes, goûters, etc.), faciliter les échanges (écoute des besoins des parents, conseil sur le quotidien, l’éducation des enfants).

Si cet accueil vous intéresse, vous serez reçus dans les locaux de la Maison de l'Enfance (84, rue de Paris) tous les mardis matins ainsi que le 1er et 3ème jeudi du mois, de 9h à 12h.