Pôle Animation, Médiation et Prévention

1- L'ANIMATION

• L’ACCUEIL COLIGNON 12-17 ANS

Le pôle animation met en place des animations très diverses accessibles toute l’année et pendant les vacances scolaires. Le lieu d’accueil se situe au gymnase Colignon : rue du 8 mai 1945, Louvres. Il ouvre tous les mercredis de 15h00 à 17h00 et durant les vacances scolaires de 14h00 à 18h00. Des projets et des sorties peuvent êtes organisés en parallèle de l’accueil.

Les jeunes Lupariens ont un large choix :

• Ateliers créatifs et manuels,
  • Jeux sportifs,
  • Sorties ludiques,
  • Sorties culturelles,
  • Petit déjeuner prudent,
  • Repas à thème.

Ces activités sont mises en place et encadrées par une équipe d’animation qualifiée. Quelques jeunes ont également l’opportunité de partir en séjour : montagne, mer, campagne

Le programme des animations proposées par le service Jeunesse est disponible sous forme de dépliants dans les différents lieux d’accueils municipaux (et téléchargeable).
Pour pouvoir s’inscrire à ces animations, il faut obligatoirement être titulaire de la carte Jeune. Cette carte, au tarif d’un euro, est destinée aux jeunes Lupariens et aux jeunes des villes voisines de 12 à 17 ans. L’inscription se fait à la Maison de l’enfance : un imprimé à remplir vous sera remis (vous pouvez également le télécharger).

• LES ANIMATIONS

En plus de ces actions centrées sur les jeunes, le Pôle Animation organise ou participe aux événements de la ville comme :

• Fête de la jeunesse,
  • Repas intergénérationnel,
  • Tournoi de solidarité,
  • Journée gonflée.

2 - MEDIATION ET PREVENTION

MEDIATION ET PREVENTION

Des médiateurs de la ville rattachés au service jeunesse sillonnent la ville à la rencontre des Lupariens, à l’écoute de leurs difficultés, ils restaurent l’échange et rétablient la communication dans des situations de tension. Les médiateurs Jeunesse accompagnent les jeunes individuellement ou collectivement dans une démarche de projet personnel ou professionnel (voyage, animation locale, création d’une association…). Ils participent au développement du lien social par le dialogue et sécurisent l’espace public en veillant au respect des règles de civilité. Ils  facilitent les relations entre les habitants et l’ensemble des services de la commune. Il est possible de rencontrer les Médiateurs jeunesse sur rendez-vous, pour leur exposer sa situation. Il pourra vous conseiller et vous orienter dans les démarches à suivre.

LES CHANTIERS JEUNES

Les chantiers jeunes sont  mises  en place par  la ville de Louvres depuis plusieurs années et permettent aux jeunes de remplir une mission originale. En contrepartie de l’implication des jeunes, ils reçoivent un salaire. Les chantiers apportent des valeurs humaines, la compréhension et le respect de l’autre ainsi que la réalisation d’actions concrètes pour l’intérêt général.