Rentrée scolaire 2020-2021

Cette année, la Rentrée Scolaire 2020-2021 qui aura lieu le Mardi 1er Septembre, intervient dans un contexte particulier marqué par la situation sanitaire liée au Covid-19.

Si la rentrée a vocation à se dérouler dans un contexte de vigilance de l’ensemble de la communauté éducative, le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse conjointement avec le Ministère des Solidarités et de la Santé, a décidé un assouplissement du protocole sanitaire dans tous les établissements scolaires (Décret n° 2020-911 du 27 juillet 2020 modifiant le décret n° 2020-860 du 10 juillet 2020), afin de garantir un enseignement en présentiel pour tous les élèves, à tous les niveaux et sur l’ensemble du temps scolaire.

Les mesures sanitaires (distanciation physique, gestes barrières, limitation du brassage des élèves, désinfection des locaux et du matériel…) s'adressent aux élèves comme aux personnels et leur application doit tenir compte du contexte propre à chaque établissement.

Au sein de notre commune, pour répondre au mieux aux exigences de désinfection des locaux et du matériel et pour garantir la sécurité des élèves et des personnes, le Service Scolaire a repensé son organisation dans tous les établissements scolaires de la ville :

• en réaménageant les horaires et les missions des ATSEM ;
  • et en renforçant les équipes ménages et cantine (plusieurs offres d’emplois sont à pourvoir).

En l’état, l’assouplissement du protocole sanitaire pour la rentrée scolaire 2020 n’entraine pas de limitation des capacités d’accueil et ne nécessite pas de plan de continuité pédagogique.

Cependant, dans l’hypothèse d’une circulation active du virus sur tout ou partie du territoire à la rentrée ou au cours de l’année scolaire 2020, engendrant des règles sanitaires strictes avec réduction des capacités d’accueil ou fermeture des écoles, un plan de continuité pédagogique propre à chaque Professeur·e·s sera activé.

À Louvres, élus, personnel communal et enseignants restent mobilisés.

Nous vous invitons à consulter régulièrement le site de la commune, il sera mis à jour, notamment au sujet des dispositions ministérielles.