Transport seniors : forfait Améthyste

Le forfait Améthyste est distribué par le Département. Ce forfait annuel permet de de se déplacer de manière illimitée sur tous les modes de transport à l’intérieur des zones de validité.

Il est valable un an à partir de sa date d’émission et est renouvelable chaque année. Celui-ci se charge directement sur un passe Navigo mois/semaine.

Qui peut en bénéficier ?

Le forfait Améthyste est accordé :

• aux personnes âgées de 65 ans et plus, non imposables ;
  • aux personnes handicapées percevant l’Allocation adulte handicapé (AAH) et titulaires d’une carte d’invalidité (spécifiant un taux supérieur ou égal à 80 %) ou la pension d’invalidité de catégorie 2 ou 3 ;
  • aux anciens combattants, veuves de guerre, infirmières de guerre volontaires 39/45, anciens réfractaires au STO et anciens déportés et internés de 39/45 âgés de 65 ans et plus.

Comment l'obtenir ?

Vous devrez au préalable être en possession d’une carte Navigo personnalisée. La demande du forfait Améthyste se fait ensuite auprès du Conseil départemental ou du CCAS.

Il n’est pas possible de changer de zonage en cours de forfait, votre choix des zones à la constitution du dossier doit être effectué en fonction de vos déplacements