Histoire de Louvres

De l'Empire à aujourd'hui

Photo ancienne, alimentation générale

L’Empire n’a pas laissé de traces visibles dans la commune. Des chroniques rapportent que, après la défaite de Waterloo, les maisons de la rue de Paris furent incendiées et pillées par les hordes prussiennes marchant sur Paris pour l’occuper.

Du Moyen-Age à la Révolution

Une des deux églises de la ville de Louvres

Le Moyen-Age fut certainement une époque de grande richesse pour Louvres. Les deux églises du lieu furent reconstruites fin XIème – début XIIème dans le nouveau style architectural de l’époque : l’art roman. Puis, elles furent agrandies toutes les deux et partiellement remaniées fin XIIème – début XIIIème dans le style gothique.

De la Préhistoire à Charlemagne

Fibule oiseau

Les hommes ont sans doute toujours fréquenté le site de Louvres au cours des temps préhistoriques. Les plus anciens témoignages attestant la présence humaine sur notre sol remontent à 200.000 ans avant Jésus-Christ (époque du Paléolithique supérieur). Il s’agit d’outils de silex taillé. Ces populations étaient nomades et se nourrissaient de cueillette, de chasse et de pêche.

Aspects géologiques et géographiques

Plateau calcaire du lutétien

Géologiquement, Louvres est situé sur le plateau calcaire du lutétien qui forme le substrat de tout le Bassin parisien.