Accueil » Menu principal » Découvrir Louvres » Patrimoine

Patrimoine

Un passé historique riche, un patrimoine à découvrir

Louvres bénéficie d’un passé archéologique et historique très riche et très ancien. Sur son territoire, deux églises, édifiées l’une à côté de l’autre, se dressent en vis à vis : la Tour Saint Rieul et l’Eglise Saint Justin.

Le Parc du Château

Le château de Louvres

Situé en plein cœur de la commune, ce lieu spacieux, calme, arboré et reposant représente le véritable « poumon vert » de notre ville. Disposer d’un tel espace est une véritable chance dont il fallait faire profiter les Lupariens. C’est dans cet état d’esprit qu’a eu lieu l’acquisition du terrain par la Communauté de Communes Roissy Porte de France. L’enjeu était clair : transformer une partie de cette propriété de la SNCF en un parc public de près de 3 hectares, tout en valorisant un espace boisé classé. L’opération d’aménagement conduite par l’EPA Plaine de France répond parfaitement aux attentes de chacun.

La valorisation du Patrimoine

patrimoine

La Ville de Louvres a programmé la rénovation et mise en valeur du Square de la Tour Saint Rieul, dans lequel les principales découvertes archéologiques ont été faites.

Le patrimoine archéologique de Louvres

Comme beaucoup de communes d’Île-de-France, Épiais-lès-Louvres et ses environs ont suscité l’intérêt des archéologues à l’occasion notamment de fouilles archéologiques préventives. Ces recherches,  effectuées avant la réalisation d’aménagements, permettent de mieux connaître l’histoire de la commune. Les opérations archéologiques ont été tellement nombreuses sur le territoire de la commune qu’il n’est pas possible de les détailler toutes, mais parmi les principales, on peut noter celles-ci.