L'accueil de l'enfance

L'accueil périscolaire : matin, soir et mercredi

Les accueils périscolaires ont lieu de 7 à 8h45 dans les écoles, les lundi, mardi,  jeudi et vendredi et de 16h30 à 19h.
Cette activité reste payante en fonction de votre quotient familial.

Les accueils de loisirs les mercredis  ont lieu de 7h à 19h dans les écoles. Les animateurs accueilleront vos enfants dans leur école ; cette organisation permettra d’éviter les déplacements des enfants et des parents. L'accueil des familles se déroule de 7h à 9h30 et de 16h30 à 19h. En dehors de ces horaires, les enfants ne sont plus acceptés. (possibilté d'inscription à la demi journée 7h/12h-13h30/19h).
Cette activité reste payante en fonction de votre quotient familial.

Vous devrez faire une inscription mensuelle et remplir une fiche sanitaire annuelle.

Attention : l’inscription mensuelle devra se faire obligatoirement avant le 20 du mois précédent auprès des services de la Maison de l’Enfance .

Toute demande d'inscription après cette date butoir ou toute présence d’un enfant sans inscription préalable, sera soumise à des pénalités de facturation soit 3 euros par prestation en supplément de votre tarif (celui-ci est calculé en fonction de votre quotient familial).

Les annulations aux activités doivent obligatoirement être faites par écrit (courrier : Maison de l'enfance 84 rue de Paris, fax : 01.34.31.31.01, courriel : enfance@ville-louvres.fr) au secrétariat de la Maison de l’Enfance ou depuis votre portail famille, au plus tard 48h à l’avance, soit 2 jours complets, samedi, dimanche et jours fériés non compris pour les accueils périscolaires, la restauration scolaire, les études surveillées, le mercredi après-midi.

En cas de non-respect des délais, les familles sont facturées au tarif de de 5h pour la demi-journée ou 8h pour la journée avec repas, en fonction de leur quotient sauf en cas de maladie.

Un certificat médical doit être transmis au service au maximum 48h dès le premier jour d’arrêt de l’enfant. Seul l’enfant concerné par le certificat médical est pris en compte pour la facture, par conséquent les frères et sœurs ne sont pas décomptabilisés. On ne prend en compte aucun arrêt des parents.

Contact des accueils périscolaires

Ecoles Directeurs Contacts
Bouteillier élémentaire  Monica et Tabarra  01.34.68.89.34
Bouteillier maternel Laurie 01.34.68.89.34
Delacroix Muriel et Anais 01.34.68.79.90
Moulin élémentaire Karine et Asta 06.35.57.02.92
Moulin maternel Mathilde 01.34.72.98.16
Fontaine Wesley et Chiraz 01.34.72.57.44
Seurat Claire 01.34.68.89.27
UNIVERSALIS Fatima et Howard 01.34.47.30.12

 

La restauration scolaire

La restauration scolaire se déroule dans chaque école de 12h à 13h45 les lundis, mardis, jeudis et vendredis. 

Le temps de restauration du mercredi midi se déroule dans chaque école de 12h30 à 13h45 et est réservé aux enfants fréquentant les accueils de loisirs l’après-midi. Certaines dérogations pourront être acceptées sur demande écrite auprès du Maire adjoint. 

Pour les enfants de classes élémentaires, un temps d’animation est proposé durant la pause de midi par les animateurs des accueils périscolaires.

Un réglement intérieur de restauration scolaire destiné aux familles a été élaboré afin de définir les modalités liées à ce temps d’accueil.

Une commission des menus, composée d’élus, des responsables de la société de restauration, du personnel d’encadrement des restaurants scolaires, des enseignants, du Directeur des Affaires Scolaires de la Mairie, de parents d'élèves et d'enfants, se prononcent sur le contenu des menus du trimestre à venir et sur la qualité de la prestation délégataire.

Pendant le temps du déjeuner, les enfants sont placés sous la responsabilité des animateurs du services enfance et des ATSEM pour les enfants d'âge maternel.

Consultez les menus du restaurant scolaire de vos enfants

Les modalités d'inscription au restaurant scolaire pour vos enfants

Vous devrez faire une inscription mensuelle et remplir une fiche sanitaire annuelle.

L’inscription mensuelle devra se faire obligatoirement avant le 20 du mois précédent auprès des services de la Maison de l’Enfance.

Toute demande d'inscription après cette date butoir ou toute présence d’un enfant sans inscription préalable, sera soumise à des pénalités de facturation soit 3 euros en supplément de votre tarif (celui-ci est calculé en fonction de votre quotient familial).

Les annulations aux activités doivent obligatoirement être faites par écrit (courrier : Maison de l'enfance 84 rue de Paris, fax : 01.34.31.31.01, courriel : enfance@ville-louvres.fr) au secrétariat de la Maison de l’Enfance au plus tard 48h à l’avance, soit 2 jours complets, samedi, dimanche et jours fériés non compris pour les accueils périscolaires, la restauration scolaire, les études surveillées, le mercredi après-midi.

En cas de non-respect des délais, les familles sont facturées en fonction de leur quotient sauf en cas de maladie. Un certificat médical doit être transmis au service enfance ou scolaire au maximum 48h dès le premier jour d’arrêt de l’enfant. Seul l’enfant concerné par le certificat médical est pris en compte pour la facture, par conséquent les frères et sœurs ne sont pas décomptabilisés. On ne prend en compte aucun arrêt des parents.

Animation de la restauration scolaire
Une charte a été rédigée afin de rappeler les droits et les devoirs de l’enfant durant la période du repas
Des animations et des activités sont régulièrement organisées durant ce temps de pause, encadrées par les animateurs des accueils périscolaires.

L'accueil de loisirs pendant les vacances

Les accueils de loisirs pendant les vacances scolaires ont lieu de 7h à 19h. L'accueil des familles se déroule de 7h à 9h30 et de 16h30 à 19h. En dehors de ces horaires, les enfants ne sont plus acceptés.

Cette activité reste payante en fonction de votre quotient familial.

Vous devrez faire une inscription mensuelle, la feuille d’inscription mensuelle est à rendre au plus tard le 20 du mois précédent, à l’exception des grandes vacances, pour laquelle elle est à rendre au plus tard un mois avant le premier jour des grandes vacances.

Les annulations aux activités doivent obligatoirement être faites par écrit (courrier Maison de l'enfance 84 rue de Paris, fax : 01.34.31.31.01, courriel : enfance@ville-louvres.fr) au secrétariat de la Maison de l’Enfance ou directement auprès du directeur, 10 jours avant le premier jour des vacances pour les vacances scolaires.

En cas de non-respect des délais, les familles sont facturées au tarif de 8h pour la journée et de 5h pour la demi-journée en fonction de leur quotient sauf en cas de maladie. Un certificat médical doit être transmis au service au maximum 48h dès le premier jour d’arrêt de l’enfant. Seul l’enfant concerné par le certificat médical est pris en compte pour la facture, par conséquent les frères et sœurs ne sont pas décomptabilisés. On ne prend en compte aucun arrêt des parents.

ALSH VACANCES :

Les enfants sont  accueillis dans deux alsh vacances en fonction de leur école de scolarisation :

ALSH Pôle Nord La Fontaine : accueille les enfants scolarisés dans les écoles de La Fontaine, de Delacroix, Le moulin maternelle et élémentaire, les enfants de Seurat ayant une sectorisation au Moulin élémentaire pour le CP.

ALSH Universalis : accueille les enfants scolarisés dans les écoles d'Universalis, Le Bouteillier maternelle et élémentaire, les enfants de Seurat ayant une sectorisation au Bouteillier élémentaire pour le CP.

 

Contact des ALSH
ALSH DIRECTEURS CONTACT
POLE NORD LA FONTAINE Chiraz, Mike et Wesley 01.34.72.57.44
UNIVERSALIS Fatima et Howard 01.34.47.30.12

 

Le portail famille

Service enfance

Laetitia Daca
Responsable du service Enfance
Tél. : 
01 34 31 31 04 - 06 84 34 30 67
Fax : 
01 34 31 31 01

Modalités d'inscriptions pour toutes les activités

Attention les dossiers d'inscriptions pour l'année 2020/2021 ne seront pas transmis dans les cahiers de correspondance de vos enfants mais téléchargeable depuis ce site et envoyés par courrier.

Vous souhaitez inscrire ou réinscrire votre ou vos enfant(s) à un ou plusieurs services municipaux pour l’année scolaire 2020/2021, pour cela nous vous invitons à remplir pour chacun de vos enfants une FICHE INDIVIDUELLE OBLIGATOIRE avant le 26 juin 2020 soit par courriel à enfance@ville-louvres.fr, soit sous format papier à mettre dans la boite aux lettres de La Maison de l'Enfance.

Dans tous les cas, nous vous recommandons de remplir la fiche individuelle avec attention car elle tiendra lieu également de fiche sanitaire pour nos différents lieux d’accueils (photocopie du carnet de vaccinations, attestation d’assurance civile, certificat médical pour les activités sportives ex : piscine).

Pour les nouvelles inscriptions, nous vous invitons également à transmettre les éléments de revenus (photocopie de l’avis d’imposition 2019, ou numéro d’allocataire et l’attestation de paiement indiquant les prestations de la CAF ou photocopies des relevés des autres organismes).

Faute de ces éléments, nous serons dans l’obligation d’appliquer le tarif le plus élevé figurant sur la délibération des tarifs des services municipaux pour l’année 2020.

D’autre part une réinscription aux différents services de l’enfance sera possible uniquement si vous êtes à jour de tous vos paiements.

Vous êtes dans l’obligation d’inscrire vos enfants via une fiche d’inscriptions au mois, pour tous ces services avant le 20 du mois précédent ou sur votre portail famille (ouverture des droits uniquement si vous avez transmis la fiche individuelle 2020/2021 concernant les inscriptions des accueils périscolaires, des études surveillés et de la restauration scolaire.  

ANNULATIONS DES PRESTATIONS PERISCOLAIRES SOUS 48H

PAR ECRIT A L'ADRESSE MAIL SUIVANTE: enfance@ville-louvres.fr

ANNULATION POUR LUNDI ANNULATION POUR MARDI ANNULATION POUR MERCREDI ANNULATION POUR LE JEUDI ANNULATION POUR LE VENDREDI
Le jeudi avant 10h Le vendredi avant 10h Le lundi avant 10h Le mardi avant 10h Le mercredi avant 10h