Accueil » Menu principal » Enfance - Jeunesse » La petite enfance

La petite enfance

Les modes de garde du Pôle Petite Enfance de la ville de Louvres

La Ville de Louvres a développé différents modes de garde adaptés aux besoins des enfants et des parents.

Pour faire garder votre enfant âgé de trois mois à quatre ans toute la semaine, deux possibilités s’offrent à vous : l’accueil familial ou l’accueil collectif.
Le multi accueil répond également à tout besoin de garde ponctuelle.

L’accueil familial
Votre enfant est accueilli au domicile d’une assistante maternelle agréée employée par la Mairie.
C’est un mode de garde où une relation de grande proximité s’instaure entre le petit et sa "tata".Cependant ce mode de garde n’exclut pas l’expérience de la vie en collectivité. L’enfant sera accueilli une journée par semaine à la Maison de l’Enfance. Cette ouverture aux autres, ce petit dépaysement est indispensable à l’éveil de l’enfant. Cela permet également aux assistantes maternelles de se rencontrer, de dialoguer, de confronter leurs expériences.

L’accueil collectif
Pour faire garder votre enfant ponctuellement
Une course à faire, un rendez-vous médical ? Vous pouvez faire garder votre enfant à la crèche située Maison de l’Enfance, sur réservation. C’est l’opportunité, pour lui, de faire l’apprentissage de la vie en société dès son plus jeune âge.
Ouvert du lundi au vendredi, en dehors des vacances scolaires, cet accueil offre deux possibilités : 

  • L’accueil occasionnel qui vous permet de réserver une plage horaire entre deux périodes de vacances, selon la disponibilité du planning ;
  • L’accueil régulier si vous souhaitez bénéficier d’une plage de garde hebdomadaire sur une plus longue période. Dans ce cas, votre demande doit passer en commission d’admission.

Le Relais assistantes maternelles
Devenu municipal le 1er janvier 2016, le Relais Assistantes Maternelles (RAM) a ouvert ses portes le 1er février 2016 à la Maison de l’enfance située 84 rue de Paris.
Tel : 01.34.31.31.03 ou 01.34.31.31.08
E-mail : creche@ville-louvres.fr
DECOUVREZ LA PLAQUETTE DE PRESENTATION EN CLIQUANT ICI

Crèche l'Arche des Bambins (service public délégué à la Maison Bleue)

"L'arche des bambins" a ouvert ses portes en avril 2019 et est située 4 rue des Arpents.
 

Comment pré-inscrire son enfant?

Simplement en se connectant au portail famille : https://portailfamillelmb.hoptis.com
Il vous sera alors demandé votre adresse mail ainsi qu'un code campagne.
Le code campagne à renseigner est 3d#263c3

Un guide a été réalisé pour vous aider lors de votre première connexion au portail famille. 
N'hésitez pas à le consulter (cliquez ici), tout y est expliqué.

Les accueils parents-enfants

Le Touchatou est un lieu qui permet de recevoir les enfants accompagnés de leurs parents ou référents. Subventionné par la CAF et la ville, le Touchatou permet aux enfants de jouer avec des jeux appropriés et aux parents de sortir parfois d'un certain isolement. Ces rencontres informelles autour de jeux favorisent les discussions, la convivialité et l'échange de conseils et astuces.

Le Touchatou
Le Touchatou s’adresse aux enfants de 0 à 6 ans accompagnés de leurs parents ou grands-parents. Pendant que les petits jouent à la marchande ou griffonnent un dessin sur des tables adaptées, les parents profitent de ce moment pour échanger entre eux. Ces rencontres ouvertes à tous sont encadrées par deux accueillantes, une technicienne d’intervention sociale et familiale de l’Afad et une bénévole ou une conseillère en économie sociale et familiale. Leur rôle ? Recevoir parents et enfants, rappeler le fonctionnement du Touchatou (anonymat, gratuité, les enfants sont sous la surveillance de leurs parents...), veiller à ce que les consignes de sécurité et de propreté soient appliquées, mettre à disposition des jeux et des activités (pâte à sel, contes, goûters, etc.), faciliter les échanges (écoute des besoins des parents, conseil sur le quotidien, l’éducation des enfants).

Si cet accueil vous intéresse, vous serez reçus dans les locaux de la Maison de l'Enfance (84, rue de Paris) tous les mardis matins ainsi que le 1er et 3ème jeudi du mois, de 9h à 12h.