Accueil » Menu principal » La Mairie » La vie du Conseil

La vie du Conseil

Le Conseil municipal de Louvres

Comptes-rendus des Conseils Municipaux 2020

Le Conseil Municipal des Jeunes

La ville de Louvres a souhaité impliquer les jeunes Lupariens dans la vie locale et citoyenne en créant un Conseil Municipal des Jeunes (CMJ). Le fil rouge 2019 dans notre ville étant placé sous le signe de la « politique Jeunesse », il a semblé opportun  de lancer son installation cette année là.

Comme pour les « grands », c’est à travers des élections, réalisées en mars dernier en bonne et due forme (campagne des candidats, scrutin, dépouillement…) dans les trois collèges de la commune que 15 jeunes ont été élus par leurs camarades pour intégrer le CMJ.

17 avril 2019 : le jour J !
C’est le 17 avril que s’est déroulée l’installation officielle du CMJ. Les jeunes et leurs parents ont été conviés dans la salle du Conseil Municipal de la mairie par M. le Maire et les Elus de la ville, où nos jeunes élus, après un discours du Maire, se sont vu remettre officiellement leur écharpe tricolore ainsi qu’un kit d’élu (sacoche, badge, clé USB, livret du jeune citoyen…)

C’est donc fiers et heureux que nos jeunes ont profité de la fin de soirée autour du verre de l’amitié.

Néanmoins, leur engagement est rapidement devenu concret puisqu’une journée de formation et de sensibilisation au rôle d’élu leur a été dispensée, en présence de Mme LORENZI, maire-adjointe en charge de la Jeunesse, permettant de créer des liens entre les générations d’élus, mais aussi de faire connaitre les institutions locales, le rôle et les missions d’un élu du CMJ ainsi que la pédagogie générale du projet.

Le mandat du CMJ est de deux ans.
Les jeunes élus sont présents aux divers événements communaux et participent à la commission JEUNESSE, dans laquelle ils peuvent faire part de leurs idées et de leurs suggestions.

Anissa Berthe Deniz Eden Farah Ines Lali Marie
Mamadou Mouha Nathan  Samy Shayma Tiphaine Yacine  

VOIR LE TROMBINOSCOPE

Prochaines séances du Conseil

 

En raison du contexte sanitaire, cette séance aura lieu à l'Espace Culturel Bernard Dague.
Séance ouverte au public et diffusée en direct sur la page Facebook de la ville.

Emplacement

Espace Culturel Bernard Dague
8 rue du 8 mai 1945
95380 Louvres

Le fonctionnement de la vie municipale

Le conseil municipal est constitué à Louvres de 29 conseillers. Il est élu au suffrage universel direct tous les 6 ans au scrutin de liste à deux tours selon un système combinant scrutin majoritaire et scrutin proportionnel. Le maire et les adjoints sont ensuite eux-mêmes élus par les conseillers municipaux.

Dans les villes de plus de 3500 habitants, chaque liste comprend le même nombre d’hommes et de femmes (à plus ou moins une personne près) pour respecter la parité.

1er tour
Si une liste obtient la majorité absolue des suffrages exprimés (50% des voix plus une), il n’y a pas de second tour. La liste qui a gagné obtient 50% des sièges, les autres étant répartis entre toutes les listes ( y compris la liste majoritaire) ayant obtenu plus de 5% des voix.

2ème tour
Si aucune liste n’obtient 50% des voix, un deuxième tour est organisé entre les listes ayant obtenu entre 5 et 10 %. La liste qui obtient le meilleur résultat a  50% des sièges, les autres sont répartis entre les listes ayant obtenu plus de 5% des suffrages.

Election du maire
Quelques jours après les élections municipales, le doyen de la liste élue prend la présidence du premier conseil municipal du mandat. Le maire est élu au scrutin secret et à la majorité absolue parmi les membres du conseil municipal. Une fois élu, le maire prend immédiatement ses fonctions.

Election des adjoints
Sous la présidence du maire, le conseil municipal est invité à l’élection des adjoints (au nombre de huit à Louvres). Les adjoints sont élus au scrutin secret de liste à la majorité absolue sans panachage ni vote préférentiel parmi les membres du conseil municipal.
Les listes des adjoints obéissent aussi au principe de parité.

Le conseil municipal
Le conseil municipal se réunit tous les mois. Il approuve ou rejette les projets proposés (« délibérations »), autorise le maire à signer des contrats, contrôle l’administration du maire et vote le budget. Les séances du conseil municipal ont lieu en mairie, salle du conseil et sont publiques. Les compte-rendus sont affichés sur  les panneaux officiels et téléchargeables sur le site de Louvres.

Rôle du maire et des adjoints
Elus au sein du conseil municipal, le maire et ses adjoints constituent l’organe exécutif de la commune. Ils sont officiers d’état civil et de police judiciaire.

Principales fonctions du maire :

  • il est administrateur des affaires de la commune,
  • il prépare et exécute les délibérations du conseil municipal,
  • il prépare et propose le budget communal,
  • il est chargé de la police municipale.
  • il représente la commune en justice,
  • il procède à la révision des listes électorales et à l’organisation des élections,
  • il procède au recensement général de la population, et au recensement en vue de l’appel de préparation à la défense.

Les bureaux de vote : où voter à Louvres

 Avant d’aller voter, pensez à vérifier sur votre carte d’électeur où vous êtes appelé à vous rendre afin de participer au scrutin. L’adresse se trouve à l’intérieur de votre carte électorale, en haut à gauche.

  • Bureau de vote n°1

Mairie - 84 rue de Paris

  • Bureau de vote n°2

Maison des services - Parc du Château

  • Bureau de vote n°3

Ecole du Moulin - Rue des Marlots

  • Bureau de vote n°4

Ecole Georges Seurat - Square Georges Seurat

  • Bureau de vote n°5

Ecole du Bouteillier - Allée Matisse

  • Bureau de vote n°6

Ecole Delacroix - 27 bis rue de Bonn

  • Bureau de vote n°7

Ecole de la Fontaine Saint Geneviève - Square de Madrid