Accueil » Menu principal » Temps libre » Musée ARCHEA

Musée ARCHEA

Archéa, musée d’archéologie

Archéa, musée d’archéologie de Louvres

Au sein d’un bâtiment contemporain, Archéa propose de faire découvrir l’histoire de notre territoire à travers le résultat des recherches archéologiques menées depuis 30 ans. Près de 750 objets issus de 87 sites archéologiques présents dans les collections du musée sont présentés dans une exposition permanente vivante et interactive.

Le musée Archéa - Historique

Pichet en grès

Un petit musée devenu grand
L’histoire du musée est intimement liée à celle du GRHALP (Groupe de recherches historiques et archéologiques de Louvres en Parisis), association de loi 1901 dont les missions sont l’étude du passé du Pays de France, la sauvegarde des monuments et des sites. Si le musée a été crée, c’est sous leur impulsion. Plusieurs dates permettent de raconter l’histoire passionnante et mouvementée d’un petit musée devenu grand.

Quelques trésors

Bouteille de verre, collier de perles rudimentaire ou bijoux somptueux : tous les objets découverts ont une double valeur historique et esthétique. Ils témoignent de la vie de nos ancêtres, de leur quotidien comme de leurs coutumes. Les fibules en argent doré (dont vous avez une photo ci-dessous) étaient les ancêtres des broches : elles servaient, par paire, à agrafer les manteaux. Le bel anneau sigillaire en or permettait, lui, de marquer un sceau.