Les modes de garde du Pôle Petite Enfance de la ville de Louvres

Les modes de garde de la petite enfance

La Ville de Louvres a développé différents modes de garde adaptés aux besoins des enfants et des parents.

Pour faire garder votre enfant âgé de trois mois à quatre ans toute la semaine, deux possibilités s’offrent à vous : l’accueil familial ou l’accueil collectif.
Le multi accueil répond également à tout besoin de garde ponctuelle.

L’accueil familial
Votre enfant est accueilli au domicile d’une assistante maternelle agréée employée par la Mairie.
C’est un mode de garde où une relation de grande proximité s’instaure entre le petit et sa "tata".Cependant ce mode de garde n’exclut pas l’expérience de la vie en collectivité. L’enfant sera accueilli une journée par semaine à la Maison de l’Enfance. Cette ouverture aux autres, ce petit dépaysement est indispensable à l’éveil de l’enfant. Cela permet également aux assistantes maternelles de se rencontrer, de dialoguer, de confronter leurs expériences.

L’accueil collectif
Pour faire garder votre enfant ponctuellement
Une course à faire, un rendez-vous médical ? Vous pouvez faire garder votre enfant à la crèche située Maison de l’Enfance, sur réservation. C’est l’opportunité, pour lui, de faire l’apprentissage de la vie en société dès son plus jeune âge.
Ouvert du lundi au vendredi, en dehors des vacances scolaires, cet accueil offre deux possibilités :

• L’accueil occasionnel qui vous permet de réserver une plage horaire entre deux périodes de vacances, selon la disponibilité du planning ;
  • L’accueil régulier si vous souhaitez bénéficier d’une plage de garde hebdomadaire sur une plus longue période. Dans ce cas, votre demande doit passer en commission d’admission.

Le Relais assistantes maternelles
Devenu municipal le 1er janvier 2016, le Relais Assistantes Maternelles (RAM) a ouvert ses portes le 1er février 2016 à la Maison de l’enfance située 84 rue de Paris.
Tel : 01.34.31.31.03 ou 01.34.31.31.08
E-mail : creche@ville-louvres.fr