Le Conseil Municipal des Jeunes

La ville de Louvres a souhaité impliquer les jeunes Lupariens dans la vie locale et citoyenne en créant un Conseil Municipal des Jeunes (CMJ). Le fil rouge 2019 dans notre ville étant placé sous le signe de la « politique Jeunesse », il a semblé opportun  de lancer son installation cette année là.

Comme pour les « grands », c’est à travers des élections, réalisées en mars dernier en bonne et due forme (campagne des candidats, scrutin, dépouillement…) dans les trois collèges de la commune que 15 jeunes ont été élus par leurs camarades pour intégrer le CMJ.

17 avril 2019 : le jour J !
C’est le 17 avril que s’est déroulée l’installation officielle du CMJ. Les jeunes et leurs parents ont été conviés dans la salle du Conseil Municipal de la mairie par M. le Maire et les Elus de la ville, où nos jeunes élus, après un discours du Maire, se sont vu remettre officiellement leur écharpe tricolore ainsi qu’un kit d’élu (sacoche, badge, clé USB, livret du jeune citoyen…)

C’est donc fiers et heureux que nos jeunes ont profité de la fin de soirée autour du verre de l’amitié.

Néanmoins, leur engagement est rapidement devenu concret puisqu’une journée de formation et de sensibilisation au rôle d’élu leur a été dispensée, en présence de Mme LORENZI, maire-adjointe en charge de la Jeunesse, permettant de créer des liens entre les générations d’élus, mais aussi de faire connaitre les institutions locales, le rôle et les missions d’un élu du CMJ ainsi que la pédagogie générale du projet.

Le mandat du CMJ est de deux ans.
Les jeunes élus sont présents aux divers événements communaux et participent à la commission JEUNESSE, dans laquelle ils peuvent faire part de leurs idées et de leurs suggestions.

Anissa Berthe Deniz Eden Farah Ines Lali Marie
Mamadou Mouha Nathan  Samy Shayma Tiphaine Yacine