Jumelage

La ville de Louvres est jumelée avec Bad Sobernheim, petite ville d’environ 6 500 habitants, située dans le land de Rhénanie-Palatinat, dans l’ouest de l’Allemagne depuis 1981.

Le 19 septembre 1981 à Louvres et le 22 mai 1982 à Bad Sobernheim, les maires Dr. Werner Dümmler et Jules Fossier scellaient le jumelage entre les deux villes.

En signant le document, les maires se sont engagés à promouvoir les liens existants et émergents et à contribuer à l’esprit de communauté européenne par la compréhension mutuelle. Cet engagement perdure depuis 40 ans et l’amitié et la fraternité sont présentes depuis cette date.

Bad Sobernheim, la ville

La ville est traversée par la Nahe qui est au centre d’un parcours de loisirs  appelé « Sentier Pieds nus » aménagé en boucle entre Bad Sobernheim et la ville voisine de Staudernheim. Vous pouvez marcher sur de l’argile, de la pierre, du gravier, de l’herbe, et même traverser la Nahe.

Sécurisé à une corde, vous pouvez patauger dans la rivière au débit rapide jusqu’aux hanches dans l’eau. Si vous n’osez pas, vous pouvez également traverser confortablement un pont en bois. Vous pouvez revenir avec une péniche en fer ou sur un pont suspendu.

Bad Sobernheim possède de petites rues jalonnées de maisons typiques à colombages, des monuments et lieux touristiques :

  • L’église Saint Matthias ;
  • L’ancienne synagogue, achetée par la ville en 1989 et transformée dans les années 2008/2010  en « culture house »  qui abrite aujourd’hui la bibliothèque municipale. Elle sert également de lieu de mémoire pour l’ancienne communauté juive de Bad Sobernheim ;
  • Le musée d’histoire locale de la ville de Bad Sobernheim installé dans le Priorhof, l’une des plus importantes et des plus belles cours aristocratiques du XVIe siècle. Il a été construit en 1572-73 et appartenait au monastère de Marienpforte. Ce musée présente aux visiteurs l’histoire de la ville grâce à de nombreux documents. La grange voisine a été transformée en une salle d’exposition moderne. La vie et l’œuvre de Katharina Schroth y sont exposées. De nombreuses images et écrits documentent son travail révolutionnaire et sa méthode spectaculaire de guérison des déformations de la colonne vertébrale. La vie et l’œuvre du pasteur Emanuel Felke font l’objet d’une attention particulière dans l’exposition à travers de nombreux documents, livres et magazines du fondateur de la station thermale. Le musée renferme également une  vaste collection sur l’histoire de la terre avec des fossiles uniques et des découvertes de pierres précieuses de la région de Bad Sobernheim.
  • Le musée en plein air de Rhénanie-Palatinat, situé au sud de la ville, montre comment les gens vivaient dans tout le land et présente différents habitats en fonction des cantons,  il y a de nombreuses années.

Le Comité de jumelage

Le jumelage est marqué par un voyage à la Pentecôte, en alternance à Bad Sobernheim traditionnellement les années paires, et à Louvres les années impaires.

La crise sanitaire a entraîné une interruption des échanges pendant trois ans, et cette année, nous avons repris le chemin de l’Allemagne pour le plus grand bonheur de tous.

Le Comité de jumelage participe également depuis des années à “l’Innenstadtfest” qui se traduit littéralement par « la Fête du centre-ville » qui se déroule sur la place du Marché, face à la mairie le premier week-end de septembre, et au cours de laquelle certaines associations de Bad Sobernheim propose des stands de vente de bière, de vin, de restauration, dont le Comité de jumelage qui vend différentes boissons françaises : vin, pastis, champagne, calvados et des crêpes fabriquées sur place à la mode bretonne, salées et sucrées.

En 2022, le Comité a d’ailleurs innové avec le « Cointreau Fizz » qui a remporté un immense succès et la « Crêpe Chevrette », avec fromage de chèvre, crème, olives noires, roquette et herbes de Provence.