Accompagnement social

Le service Action Sociale du CCAS apporte conseil et soutien pour obtenir diverses prestations d’aide sociale légale ou facultative. Il aide à constituer des dossiers administratifs et oriente dans les démarches.

Ce pôle répond aux besoins des Lupariens en développant l'action sociale municipale. Son approche est celle de la prise en compte globale des situations : de l'anticipation des difficultés sociales à l'accompagnement au projet des personnes.

Une information précise et personnalisée

Le CCAS vous informe sur les différents dispositifs d’aide sociale municipale et départementale existants et vous oriente vers les organismes et institutions habilités à venir en aide.

Il vous accompagne dans vos démarches et projets d’insertion sociale et professionnelle. Que vous rencontriez des difficultés d’ordre social, financier, administratif ou juridique, une assistante sociale vous reçoit en entretien individuel sur rendez-vous au CCAS ou à domicile pour les personnes à mobilité réduite.

Après un diagnostic, elle peut proposer une aide ponctuelle, un accompagnement social, un soutien matériel et moral, une orientation ou une aide éducative budgétaire. Plusieurs dispositifs, accessibles sous conditions, servent de points d’appuis à ces suivis.

  • Alimentation : bons alimentaires, associations caritatives…
  • Logement : Fonds Solidarité Logement, Fonds Solidarité Énergie…
  • Fonds de secours du CCAS
  • Constitutions de dossiers administratifs : dossiers MDPH, PUMA, surendettement…

Quelques exemples d'instruction de prestations sociales

  • La domiciliation des personnes sans domicile stable

La procédure de domiciliation permet aux personnes sans domicile stable, en habitat mobile ou précaire, d’avoir une adresse administrative pour faire valoir leurs droits civils, civiques et sociaux.
Le service procède à un entretien avec la personne qui souhaite être domiciliée au CCAS afin de vérifier si elle remplit les conditions de liens avec la commune.

  • Les aides financières facultatives du CCAS

En cas de difficultés ponctuelles, le CCAS peut délivrer de manière exceptionnelle une aide financière obéissant à des critères de domicile et de ressources.
Les demandes sont instruites par le travailleur social et présentées au Conseil d’Administration.

  • Le fonds de solidarité pour le logement

Le CCAS de Louvres instruit les dossiers pour l’accès et le maintien dans le logement.

  • L’accompagnement social et le Revenu de Solidarité Active (RSA)

Le CCAS a pour mission l’accueil, l’accompagnement et la prise en charge des demandeurs et allocataires du RSA isolés, sans enfant et résidant sur la commune de Louvres.