Accompagnement numérique : aides financières pour les jeunes

Vous avez entre 18 et 30 ans ? Le service PIME vous fait découvrir les programmes d'aide financière et vous accompagne dans l'élaboration de vos dossiers de demande.

Programmes d'aide financière

Chèque permis

La Région finance le permis B des jeunes Franciliens. Ce dispositif s’adresse aux jeunes âgés de 18 à 25 ans, inscrits dans une démarche d’insertion professionnelle, et étant dans l’une des situations suivantes.

• Stagiaires de la formation professionnelle inscrits dans l’une des formations suivantes financées par la Région ;
    • Compétences +,
    • E-learning,
    • École de la deuxième chance (E2C),
    • Parcours d’entrée en emploi (PEE),
    • Programme régional de formation vers l’emploi (PRFE),
    • Programme régional de formations transversales (PRFT),
    • Programme régional de sécurité évènementielle (PRSE),
  • Inscrits et suivis en mission locale, signataires d’un parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie (PACEA) et donc le projet professionnel nécessite l’obtention du permis ;
  • Signataires d’un contrat d’engagement jeune (CEJ) ;
  • Demandeurs d’emploi de moins de 26 ans résidant en quartier prioritaire de la ville ou en zone rurale.

Val d'Oise Tremplin

Val d’Oise Tremplin est un dispositif départemental qui vise à offrir à tous les jeunes de 18 à 30 ans une égalité des chances dans la réussite de leur parcours scolaire ou de formation avant d’entrer dans la vie professionnelle. Il s’agit véritablement d’un coup de pouce financier permettant de lever les freins vers l’autonomie et l’épanouissement professionnel.

Val d’Oise Tremplin soutient financièrement différents types de projets.

• La formation et les frais annexes (ordinateur, matériel, frais de repas,…) ;
  • La mobilité internationale dans le cadre des études ;
  • L’achat d’un véhicule motorisé ou non (vélo, vélo électrique, trottinette,…) ;
  • Le permis de conduire, sous réserve que la demande ne soit pas éligible au dispositif de la Région Île-de-France et d’avoir son code de la route ;
  • Le financement de matériel nécessaire à la création d’une entreprise.

Deux conditions sont à réunir pour pouvoir déposer sa candidature.

• Être âgé de 18 à 30 ans au moment du dépôt de la demande ;
  • Avoir (ou être rattaché à) un avis d’imposition avec une adresse dans le Val d’Oise.

Le PIME t'accompagne dans tes démarches

Pour vous aider dans vos démarches, le service PIME organise chaque mois des ateliers gratuits durant lesquels vous pouvez découvrir les différents programmes et obtenir de l’aide dans l’élaboration de votre dossier de demande numérique.

• Tous les deuxièmes mercredis du mois de 16 h à 17 h
  • PIME (7, place de la gare)

Inscription obligatoire au 07 52 67 93 88.

Actualité publiée le jeudi 19 octobre 2023