Dépistage du cancer colorectal : campagne de sensibilisation dans le Val d’Oise

Durant tout le mois le de mars, l’Assurance Maladie du Val-d’Oise, le Site du Val-d’Oise du Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers d’Île-de-France (CRCDC-IDF) et le comité départemental de la Ligue Contre le Cancer mènent des actions de sensibilisation et d'accompagnement afin d'encourager les Valdoisiennes et Valdoisiens âgés de 50 à 74 ans à se faire dépister.

Un dépistage qui sauve des vies

Le cancer colorectal est le deuxième cancer le plus meurtrier en France avec plus de 17 000 décès annuels.
Il peut pourtant être guéri dans 9 cas sur 10 s’il est dépisté tôt. En effet, le dépistage permet dans 60 à 70 % des cas de traiter une lésion avant qu’elle ne se transforme en cancer.

Le dépistage du cancer colorectal est pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie sans avance de frais.

Un dépistage simple et gratuit

Les hommes et femmes de 50 à 74 ans sont invités par courrier tous les 2 ans par les Centre Régionaux de Coordination des Dépistages des Cancers à réaliser un test de dépistage du cancer colorectal.

Une fois ce courrier d’invitation reçu, il est possible de se procurer un kit de dépistage de plusieurs façons :

• Auprès d’un professionnel de santé (médecin généraliste, gastro-entérologue, gynécologue ou médecin exerçant dans un centre de santé) ;
  • En le commandant sur le site https://monkit.depistage-colorectal.fr ;
  • Certaines pharmacies du Val-d’Oise peuvent vous fournir gratuitement un kit de dépistage. Nous vous invitons à vous renseigner auprès de vos pharmacies.

Les résultats du test sont ensuite disponibles en ligne.

Des permanences d'informations dans le département

Des permanences d’informations sur le dépistage sont organisées à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de certaines villes du Val-d’Oise pour permettre à chacun d’obtenir une information simple et de comprendre les enjeux de ce dépistage :

• Mercredi 9 mars, de 14 h à 16 h, à l’agence d’Argenteuil (2 rue de la Poste Prolongée) ;
  • Vendredi 11 mars et mercredi 23 mars, de 14 h à 16 h, à l’agence de Cergy (20 rue des Chauffours) ;
  • Lundi 21 mars, de 9 h à 12 h, et mercredi 30 mars, de 14 h à 16 h, à l’agence de Sarcelles (1 Avenue du 8 mai 1945).

Pour toute question sur le programme de dépistage organisé du cancer colorectal, vous pouvez contacter directement le site du Val-d’Oise du CRCDC-IDF au 08 00 33 23 57 (appel gratuit).

Actualité publiée le mardi 07 mars 2023