Économies d’énergies : extinction de l’éclairage public

Au regard du contexte géopolitique actuel et de l’augmentation importante des coûts de l’énergie, notre Ville doit engager des mesures de rationalisation des dépenses énergétiques, en lien avec le plan de sobriété lancé par le gouvernement, et ce dans un objectif d’économies d’énergies.

Économies d'énergies : extinction de l'éclairage public

En effet, selon l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie, l’éclairage public représente 41 % de l’énergie consommée par les collectivités territoriales et 37 % de la facture d’électricité des collectivités.
Aussi, votre équipe municipale, en concertation avec les communes limitrophes, ont décidé de prendre les mesures de restriction d’éclairage public suivantes :

• Extinction de l’éclairage public sur toutes les voiries secondaires, de 1 h à 5 h du matin, hors axes structurants, à compter du 14 novembre 2022.
    Resteront donc éclairées :
    – Avenue Charles-de-Gaulle
    – Avenue du Général Leclerc
    – Avenue de Normandie
    – Rue du Docteur Paul-Bruel
    – Rue de Paris
  • Extinction de toutes les illuminations de Noël sur les axes principaux de 1 h à 5 h du matin, du 8 décembre 2022 au 2 janvier 2023.

La Ville a également demandé à ses commerçants de procéder à l’extinction de l’éclairage de leurs vitrines de 1 h à 5 h du matin, selon les nouveaux horaires d’éclairage public.

Au delà des économies d’énergies, réaliser des extinctions la nuit permet de réduire notre empreinte carbone, et de protéger les différents écosystèmes et la faune nocturne, perturbés par une pollution lumineuse incessante.

Enfin, sachez que la municipalité s’est aussi engagée à réduire la consommation des chauffages de tous les équipements sportifs et locaux associatifs.

Nous vous remercions pour votre compréhension.

Actualité publiée le mardi 08 novembre 2022