Grippe aviaire : de nouvelles mesures de contrôle et de surveillance

Suite à la découverte d'un foyer d'influenza aviaire hautement pathogène dans la faune sauvage sur la commune d'Enghien les Bains, de nouvelles mesures de surveillance et de contrôle sont à appliquer.

Pour rappel, tous les particuliers détenteurs de volailles de basses-cours ont l’obligation de se déclarer en ligne ou en mairie en retournant ce formulaire, de mettre à l’abri leurs animaux (filets ou claustration) et de s’informer sur les mesures sanitaires en vigueur.

La situation sanitaire au regard de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) ne cesse de se dégrader ces dernières semaines en France métropolitaine et en Europe.

À la date du 22 décembre 2022, 231 foyers ont été confirmés en France depuis le 1er août dernier. Dans la faune sauvage, le nombre de cas a aussi fortement progressé.

Depuis le 11 novembre, et au regard du risque lié à la saison migratoire et à la baisse des températures, le Ministre en charge de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a relevé le niveau de risque de “modéré” à “élevé” sur l’ensemble du territoire national, imposant ainsi un renforcement de la surveillance des élevages de volailles et des mesures de protection.

Dans le Val-d’Oise, plusieurs suspicions ont fait l’objet d’investigations depuis cet été, et un cas a été confirmé dans la commune d’Enghien-les-Bains le 2 janvier 2023 chez plusieurs oiseaux de la faune sauvage (mouettes rieuses).
Cette confirmation impose des mesures spécifiques de surveillance dans une Zone de Contrôle Temporaire (ZCT) couvrant les communes franciliennes situées dans un rayon de 20 km du cas positif.

Une page du site du Ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire est destinée à éclairer les professionnels et les particuliers sur ces mesures et sur les modalités de déclaration des basses-cours.

Grippe aviaire : mesures de prévention pour limiter le risque de contamination

La transmission de virus influenza aviaire de l’animal à l’homme est un événement très rare.

Mais cela peut survenir et avoir des conséquences graves pour la santé humaine comme ce fut le cas lors des épisodes de grippe aviaire en Asie en 1997, 2003, 2004-2005. Par ailleurs, en cas de co-infection par des virus influenza animaux et humains, l’apparition de nouvelles souches plus virulentes et mieux adaptées à l’homme est redoutée.
Ce réassortiment a le plus souvent lieu chez le porc qui est réceptif aux virus influenza porcins, humains et aviaires.

Afin de limiter au maximum les risques, des mesures de protection doivent être respectées par toutes les personnes susceptibles d’être en contact étroit avec des oiseaux infectés ou avec des sous-produits animaux contaminés (cadavres).
Ces mesures sont renforcées si le virus en circulation a un potentiel avéré de transmission à l’homme (risque zoonotique).

Avez-vous bien protégé vos oiseaux ?

Conduite à tenir lors de mortalités anormales d'oiseaux de la faune sauvage

Il convient de contacter la Fédération Interdépartementale des Chasseurs d’Île-de-France (FICIF) qui se chargera de collecter les cadavres et de faire les analyses nécessaires.

La FICIF est joignable au 01 34 85 33 00 ou à contact@ficif.com.

Les mortalités anormales devant conduire à des prélèvements pour recherche de l’Influenza aviaire sont ainsi définies :

• La découverte d’un cadavre d’oiseau sensible à l’Influenza : cygne, canard, oie, mouette, goéland, sterne, poule d’eau, foulque râle
  • La découverte de trois cadavres ou plus d’autres espèces d’oiseaux sauvages trouvés dans le même lieu (rayon < 500 km) et au même moment (dans un pas de temps d’une semaine maximum)

Arrêté préfectoral n° 2023 - 001

Retrouvez l’arrêté préfectoral n° 2023 – 001 déterminant une zone de contrôle temporaire autour d’un cas d’influenza aviaire hautement pathogène dans la faune sauvage et les mesures applicables dans un rayon minimal de 20 km autour de la commune d’Enghien-les-Bains.

Actualité publiée le mercredi 04 janvier 2023