Louvres accueille la Flamme Paralympique !

La ville de Louvres, labellisée "Terre de Jeux", accueillera avec fierté et enthousiasme le Relais de la Flamme Paralympique le 27 août 2024 ; un moment fort alors que la France organise pour la première fois de son histoire les Jeux Paralympiques d'été.

Un parcours historique dans toute la France

La Flamme Paralympique parcourra la France du 25 au 28 août 2024. Au total, ce sont plus de 50 villes réparties dans tout l’Hexagone qui accueilleront son passage, dont Louvres.

La flamme débutera son parcours le 25 août à Stoke Mandeville au Royaume-Uni, berceau historique des jeux paralympiques. Elle traversera ensuite le tunnel sous la Manche avant d’arriver sur les côtes françaises à Calais.

À la différence de la Flamme Olympique, plusieurs Flammes Paralympiques peuvent briller simultanément, singularité apportée par le mouvement paralympique. À son arrivée en France, elle se divisera donc en 12 flammes qui s’allumeront aux quatre coins du pays, représentant les 12 jours de célébrations des Jeux Paralympiques. Celles-ci traverseront simultanément la France pour finalement converger à Paris où elles fusionneront symboliquement avant d’embraser la vasque lors de la cérémonie d’ouverture de ces Jeux Paralympiques le 28 août.

Louvres prêt à accueillir la flamme

Plus de 50 villes réparties aux quatre coins du pays auront l’honneur de voir passer l’une de ces 12 flammes, dont trois villes du Val d’Oise : La Roche-Guyon, Cergy et Louvres. Le choix des villes, effectué par le comité d’organisation Paris 2024, en collaboration avec le Comité Paralympique et Sportif Français, a pour objectif de mettre en lumière des territoires engagés dans la promotion de l’inclusion dans le sport et dans la sensibilisation au handicap.

Le parcours de la flamme à Louvres, ainsi que les festivités organisées à l’occasion sont en cours de construction et vous seront présentés prochainement. Nous vous attendons pour cette journée pleine d’émotions afin de célébrer le sport sous toutes ses formes.

Pour de plus amples informations sur le parcours de la Flamme Paralympique, veuillez consulter le lien suivant : https://www.paris2024.org/fr/relais-flamme-paralympique/

Actualité publiée le lundi 13 novembre 2023