Mon Agglo Rénov’ : une aide dans vos projets de rénovation énergétique

Vous êtes propriétaire et vous souhaitez mieux isoler votre logement, remplacer ou moderniser votre système de chauffage, réduire vos consommations d’énergie ?
La Communauté d'agglomération Roissy Pays de France lance Mon Agglo Rénov’, un guichet unique de conseil pour vous accompagner dans votre projet de rénovation énergétique en mettant à votre disposition un parcours d’information, de conseil et d’accompagnement clé en main, personnalisé et gratuit.

Une réunion d’informations portant sur la rénovation énergétique et les aides financières, et comment améliorer son confort intérieur tout en maîtrisant ses dépenses, se tiendra le mardi 4 octobre de 18 h à 20 h en mairie, salle du Conseil.

Un conseiller en énergie vous présentera les enjeux et travaux liés à la rénovation énergétique, les aides financières mobilisables et le service d’accompagnement Mon Agglo Rénov’. Un pack éco-énergie sera remis à chaque participant (10 équipements simples pour réduire ses consommations).

Pour qui ?

Mon Agglo Rénov’ s’adresse à tous les particuliers propriétaires de leur logement résidant sur l’agglomération, sans conditions de ressources.

Un guichet unique de conseil

Mon Agglo Rénov’ propose aux habitants de l’agglomération un numéro de téléphone unique où des conseillers sont à leur disposition pour les orienter au mieux dans leur démarche de rénovation (conseils juridiques, techniques ou financiers). À la suite de ce premier contact, un parcours d’information personnalisé se met en place en fonction des besoins et des demandes des habitants, pour les accompagner jusqu’au démarrage de leurs travaux.

Pour le département du Val d’Oise, les conseillers sont disponibles au 01 30 32 83 15

Des lieux d’accueil appelés permanences sont mises en place sur l’ensemble du territoire collaboration avec les communes, pour répondre le plus efficacement possible aux besoins. Ces permanences permettront aux habitants de rencontrer un conseiller sur rendez-vous pour répondre à leurs questions.

Pour la ville de Louvres, les permanences ont lieu dans les locaux du PIME (Prévention Insertion Médiation Engagement), situé 7, Pl. de la Gare, aux dates suivantes :

• 21 septembre 2022
  • 05 octobre 2022
  • 23 novembre 2022
  • 07 décembre 2022

Prise de rendez-vous obligatoire directement en ligne sur : www.soliprojet.fr

Aides et subventions gouvernementales

Rénover son logement, des économies et un geste pour l’environnement : les particuliers peuvent rénover leur logement en améliorant la performance énergétique de ce dernier, ou en optant pour un fournisseur d’énergies renouvelables. Diverses aides et subventions peuvent prendre en charge une partie plus ou moins importante du coût des travaux, afin de permettre au plus grand nombre de réaliser lesdits travaux.

Un des points les plus importants à optimiser est le système de chauffage et ses équipements. En effet, la consommation d’un radiateur électrique peut être décuplée par des radiateurs obsolètes ou peu performants. Près de 60 % de la consommation d’un logement est dédiée au chauffage, ce qui laisse une grande marge de manœuvre pour la réduire. Les pompes à chaleur air-air sont également des équipements économes car ils utilisent l’énergie présente dans l’air.

Actualité publiée le mercredi 13 juillet 2022