Rentrée 2024 : pré-inscriptions en crèche

En vue de la prochaine commission d'attribution des places en crèche pour septembre 2024, pensez à déposer vos dossiers pour les pré-inscriptions au multi-accueil « Les Mélodies » et/ou au multi-accueil « L’Arche des Bambins ».

Vos dossiers sont à envoyer par email à creche@ville-louvres.fr ou à déposer au service Petite Enfance au plus tard le 30 avril 2024 pour être étudiés en commission.

Passé ce délai, les demandes ne seront prises en compte que lors d’une prochaine commission.

Multi-accueil municipal "Les Mélodies"

Le multi-accueil est ouvert de 7 h 30 à 18 h 30.
Il est fermé les jours fériés et 4 semaines en août.

Capacité

D’une capacité de 38 berceaux, le multi-accueil se compose de deux sections.

• Harmonie : enfants de 10 semaines à 12 mois (max. 10 enfants)
  • Dorémi : enfants de 13 mois à 24 mois (max. 13 enfants)
  • Symphonie : enfants de 25 mois à l’entrée à l’école maternelle

Possibilités d'accueil

Accueil régulier

Les enfants sont accueillis par des professionnelles de la petite enfance. Les jours et horaires de présence de l’enfant sont fixés après accord de la commission d’admission afin d’établir un contrat horaire annualisé avec la famille.

Accueil occasionnel

Les demandes sont étudiées lors de la commission d’admission. La structure prendra contact directement avec les familles en fonction des disponibilités.

Accueil familial

L’accueil familial est ouvert de 7 h 30 à 18 h 30, 5 jours par semaine, y compris pendant les vacances scolaires. Les enfants sont accueillis chez une assistante maternelle agréée, employée de la mairie. Il est demandé aux familles de poser leurs congés au plus près de ceux de l’assistante maternelle afin d’assurer un mode d’accueil pérenne.

Cette dernière vient au sein de la Maison de l’Enfance une matinée par semaine, le vendredi matin, pour un temps d’accueil-jeux encadré par une éducatrice de jeunes enfants, responsable de l’accueil familial.

Après accord de la commission d’admission, un contrat horaire annualisé est établi avec la famille, en fonction de ses besoins. Il est demandé aux familles de poser au minimum 20 jours de congés communs avec l’assistante maternelle, dont 15 jours consécutifs sur la période estivale.

Multi-accueil "L'Arche des Bambins"

L’Arche des Bambins est un service public délégué à la Maison Bleue, organisme privé.
Le multi-accueil est ouvert de 7h à 19h, du lundi au vendredi sauf les jours fériés et la dernière semaine de décembre.

Possibilités d'accueil

Accueil régulier

Accueil occasionnel

Les réservations sont proposées aux famille lors d’une journée d’inscription déterminée à chaque période de vacances scolaires, selon les places disponibles, afin de respecter les taux d’encadrement réglementaires.

Accueil d’urgence

Cette solution s’adresse aux parents qui, dans une situation particulière et imprévue, ne peuvent assurer provisoirement la garde de leur enfant : problèmes de santé, changement soudain dans le travail, problèmes de précarité psychosociaux qui rendent nécessaire l’accueil en urgence de l’enfant dans son intérêt et celui de sa famille.

En cas d’urgence, tout sera fait pour soutenir la famille dans sa recherche de mode d’accueil. Si l’urgence se transforme en accueil régulier, le dossier sera présenté à la commission d’admission. Cet accueil ne peut se faire que pour une durée maximale de 1 mois renouvelable une fois.

Actualité publiée le vendredi 08 mars 2024