Aide à domicile

L’aide à domicile accompagne au quotidien les personnes âgées dans les actes essentiels de la vie sociale et relationnelle.
Grâce à leurs compétences professionnelles et à leurs qualités humaines, les intervenants contribuent à leur soutien à domicile en lien avec la famille et les professionnels de santé. L’aide à domicile doit respecter la personne dans ses droits fondamentaux, ses biens, son espace de vie privée et son intimité, sa culture et son choix de vie.

Personne âgée autonome

Pour une personne âgée d’au moins 60 ans, retraitée, et autonome (n’ayant pas recours à une infirmière pour la toilette et/ou l’habillage ou n’étant pas atteinte d’une maladie évolutive), le CCAS constitue un dossier de demande d’aide à domicile auprès de la caisse de retraite et l’organisme complémentaire santé du demandeur, afin d’obtenir une aide à l’entretien du logement.

Personne âgée en perte d'autonomie

Pour une personne âgée d’au moins 60 ans, retraitée, en perte d’autonomie (ayant recours à du personnel pour l’aide à la toilette et/ou l’habillage, ou étant atteinte d’une maladie évolutive), le CCAS peut aider à la constitution d’un dossier d’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) auprès du conseil départemental du Val d’Oise afin d’obtenir une aide humaine au domicile. Il peut s’agir d’une aide à domicile (entretien du logement) et/ou d’une auxiliaire de vie (aide à la personne), selon le besoin évalué par le Conseil Départemental, ou d’une aide financière pour l’aménagement de l’habitat.

En fonction du degré de perte d’autonomie et des ressources du demandeur, le service APA du Conseil Départemental octroie une aide financière sur les prestations accordées.
Service APA du Conseil départemental, Tél. : 01 34 25 35 73