Don de sang

Tous les ans, la ville accueille régulièrement des collectes de sang organisées par l'Établissement Français du Sang.
Qu’est-ce que le don de sang ?
Le don de sang, c’est une expérience riche qui place les donneurs et les receveurs au cœur d’une dynamique de partage. Un acte citoyen et solidaire qui consiste en un prélèvement de votre sang dans une maison du don ou un site de collecte mobile. Un don de sang permet de prélever des globules rouges, du plasma et des plaquettes.

Sauvez des vies vous avez ça dans le sang, maintenant il faut agir

Qui soigne-t-on avec vos dons ?

Le don de sang contribue à soigner et maintenir en bonne santé plusieurs milliers d’hommes et de femmes en France. Par exemple, les patients qui subissent des traitements lourds (chimiothérapie), ceux atteints de maladies du sang…sont soignés grâce aux globules rouges et aux plaquettes.
Les personnes atteintes de déficit immunitaire, de maladies auto-immunes (dont les maladies rares et orphelines…) sont soignées grâce aux médicaments dérivés du  fabriqués avec le plasma (albumine, immunoglobulines, facteurs de coagulation…).
En cas d’hémorragie importante, à la suite d’un accident, d’une opération ou lorsqu’une femme a eu un accouchement difficile, l’ensemble des produits sanguins sont nécessaires.
Tous ont un besoin vital de produits sanguins pour leur santé.

    Le saviez-vous ?
En France, les besoins pour soigner les malades nécessitent 10 000 dons de sang par jour.
47 % des patients transfusés sont atteints d’un cancer ou d’une maladie du sang.
35 % des transfusions sont réalisées à l’occasion d’une intervention chirurgicale.
32 % des transfusions interviennent lors d’urgences relatives et 12 % lors d’urgences vitales

Quelles sont les formalités administratives ?

Pour préserver la santé du donneur, le don est autorisé pour les hommes et les femmes ayant entre 18 et 70 ans. D’un point de vue administratif, seules quelques formalités sont à respecter :
•    Pour un premier don, se présenter avec une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport ou titre de séjour).
•    Pour les donneurs réguliers, la carte de donneur n’est plus acceptée. Seules les pièces avec photo sont acceptées (carte de transport ou une carte vitale).
•    Disposer d’une adresse postale en France pour recevoir des informations ou des documents de la part de l’EFS.
•    Maîtriser la langue française pour comprendre les questions posées lors de l’entretien préalable au don.

Il n’est pas obligatoire de disposer d’une carte de groupe sanguin ou d’un carnet de santé pour pouvoir donner son sang. Néanmoins, si vous avez déjà effectué un ou plusieurs dons et que vous possédez une carte de donneur, vous pouvez vous en munir à chaque don.

Où donner ?

En dehors des collectes mobiles régulièrement organisées sur Louvres et ailleurs, il est possible de donner son sang, tout au long de l’année, en se rendant sur des sites fixes de collecte.

Les plus proches de Louvres sont :

  • Bobigny, Hôpital Avicenne
    125 rue Stalingrad – secteur orange – porte 8
    Tél. : 01 48 95 56 79
  • Pontoise, Avenue de l’Ile de France
    Tél. : 01 30 17 33 10 ou 01 30 17 44 91