Musée ARCHÉA

Ouvert en 2010, ARCHÉA est un musée d’archéologie à l’architecture contemporaine situé en centre-ville de Louvres.
Conçu comme un lieu patrimonial de conservation, mais aussi de partage et de convivialité, il dialogue par sa grande baie vitrée avec la tour Saint-Rieul, lieu des premières découvertes à l’origine du musée et avec la photographie de Jean-Luc Moulène invitant le visiteur à entrer.

Le patrimoine du Pays de France

Par ses expositions, permanente et temporaires, son centre de documentation, ses actions de médiation et ses publications, ARCHÉA propose aux visiteurs de découvrir l’histoire du Pays de France à travers le résultat des recherches archéologiques menées depuis plus de 40 ans par les associations locales et les opérateurs archéologiques sur le territoire des 42 communes de la communauté d’agglomération Roissy Pays de France.

Le musée conserve ainsi plus de 50.000 objets, ou lots d’objets dans ses réserves.

Les origines du musée

L’histoire du musée débute en 1990, lorsque la Ville de Louvres décide d’ouvrir dans la tour Saint-Rieul un premier musée d’archéologie. Le musée abrite principalement les objets mis au jour lors des fouilles effectuées de 1976 à 1987 par le Groupe de recherches historiques et archéologiques de Louvres-en-Parisis (GRHALP) dans le centre-ville : bassins en bronze, verreries, fibules en or et grenats, bracelets en argent… témoignent de l’existence d’une vaste nécropole mérovingienne (vers 500-515 après J.-C.) à l’emplacement de l’actuelle tour Saint-Rieul et tout autour.

Dès 2000, la municipalité charge la Communauté de communes Roissy Porte de France de mener à bien le projet de construction d’un bâtiment neuf permettant de présenter au mieux ces vestiges. Le projet s’étoffe : le nouveau musée révèle dès 2010 le résultat des fouilles menées durant les trente dernières années dans les villes de la périphérie de l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle. Ce faisant, c’est l’évolution de l’ancien « Pays de France » historique que l’on peut découvrir.

En juin 2008, commencent les travaux pour la construction d’un nouvel équipement culturel. Dix-huit mois d’intervention des entreprises sont nécessaires à la construction du gros-œuvre, des couvertures puis des aménagements intérieurs. Après livraison du bâtiment et installation des derniers équipements, le musée ouvre en septembre 2010. La première exposition temporaire ouvre en juin 2011.

Un projet scientifique

Le projet scientifique d’ARCHÉA, développé autour de l’archéologie et du territoire, valorise également des pôles ou annexes du musée : le site archéologique du château d’Orville à Louvres et le patrimoine céramique et meulier de la vallée de l’Ysieux, avec le projet d’un centre d’interprétation situé au village de Fosses, à proximité de vestiges archéologiques encore en place.

Horaires d'ouverture

• Lundi : fermé
• Mardi : fermé
• Mercredi : 13 h 30 – 18 h
• Jeudi : 13 h 30 – 18 h
• Vendredi : 13 h 30 – 18 h
• Samedi : 11 h – 18 h
• Dimanche : 11 h – 18 h

Le musée est ouvert les jours fériés de 11 h à 18 h, à l’exception du 1er mai.

Contact