Plan Grand froid

Le plan « Grand Froid » est un dispositif interministériel prévoyant des actions en cas d’hiver rigoureux.
Celui-ci est activé du 1er novembre au 31 mars de chaque année.
Il comprend 3 niveaux de vigilance.

Les 3 niveaux de vigilance

NIVEAU 1 « FROID »

Ce niveau est déclenché du 1er novembre au 31 mars et son activation permet l’ouverture de places supplémentaires dans les centres d’hébergement.

NIVEAU 2 « GRAND FROID »

Ce deuxième niveau dépend principalement des températures ressenties : celles-ci doivent être de – 5 à – 10° la nuit et tomber à moins de zéro en journée.
L’activation de ce niveau permet de mettre en place une vigilance accrue du Samu Social, des pompiers, de la police et de la gendarmerie. De nouvelles places d’hébergement sont également ouvertes.

NIVEAU 3 « FROID EXTRÊME »

Cet échelon est mis en place lorsque les températures ressenties sont négatives et inférieures à – 10° la nuit. Hôpitaux et gymnases peuvent être utilisés pour accueillir les sans-abris n’ayant pas réussi à obtenir de place dans les centres d’hébergement.
Le CCAS intervient dans l’organisation des mises à l’abri avec l’ouverture d’un gymnase pour les sans-abris.
Le Centre Communal d’Action Sociale est chargé d’accompagner les personnes les plus vulnérables quelque soit par leur âge, leur handicap, ou leur isolement lors de périodes de grand froid.
Les personnes peuvent se faire recenser sur le fichier créé à cet effet auprès du CCAS.
L’inscription est facultative, basée sur le volontariat. Il s’agit d’une démarche de prévention et de solidarité.
L’objectif de ce recensement est d’intervenir auprès de ces personnes en cas de grand froid afin de prendre des nouvelles, d’assurer une visite à domicile de garder un lien contre l’isolement.