Téléassistance

Téléassistance

La téléassistance est un système d’assistance et d’intervention à domicile qui fonctionne 24h/24 et 7j/7.

Un maintien à domicile serein

Le service de téléassistance est destiné à toute personne confrontée à une perte d’autonomie temporaire ou permanente qui souhaite rester à son domicile en toute sécurité dans le confort et la sérénité.

Utile en cas de chute ou de malaise principalement, le dispositif de téléassistance sert à prévenir, via un centre d’écoute, la personne de son choix : famille, ami, voisin ou si besoin les secours. Il suffit pour cela d’appuyer sur un bouton d’alerte étanche, porté en bracelet ou en médaillon. Nul besoin dans ce cas de décrocher le téléphone.

La prestation téléassistance offre un service de soutien psychologique. En dehors de ces situations d’urgence, vous pouvez, sur simple appel, bénéficier de l’écoute et du soutien d’un psychologue.

Le coût de la téléassistance est pris en charge en totalité par le département du Val d’Oise pour toutes les personnes non imposables au titre de l’impôt sur les revenus. Si vous êtes imposable et que vous souhaitez bénéficier de cette prestation, l’abonnement mensuel vous sera facturé directement par le prestataire.

Le CCAS vous accompagne dans la constitution du dossier de téléassistance.