Démarchage en porte à porte

La mairie a été informée que certaines personnes se déplacent de foyer en foyer, prétendant effectuer un recensement énergétique et demandant aux résidents de remplir des formulaires.
Cette initiative ne provient pas de la mairie et aucune organisation n'a obtenu l'autorisation de mener de telles démarches à Louvres. Nous vous invitons donc à faire preuve de la plus grande prudence.

Démarchage à domicile : recommandations et appel à la vigilance

Certains malfaiteurs se font passer pour des professionnels (agents municipaux, charpentiers, chauffagistes, gendarmes…) effectuant une opération de porte à porte. Il ne s’agit que d’un prétexte pour s’introduire dans le logement de la victime et repérer les objets de valeurs.

Pour rappel, le démarchage en porte-à-porte sans autorisation de la commune au préalable est interdit.

Pour vous protéger, la mairie souhaite rappeler quelques recommandations :

• Identifier le ou les visiteurs visuellement par la fenêtre, le visiophone, l’entrebâilleur ou le viseur optique.
  • Exiger la présentation d’une carte professionnelle et (ou) de l’ordre de mission même si cette personne porte un uniforme.
  • En cas de doute, refuser l’accès à votre domicile et devant l’insistance de votre interlocuteur, téléphoner à l’organisme dont il prétend dépendre ou menacer de faire appel à la gendarmerie.
  • Ne divulguez jamais l’endroit où vous cachez vos bijoux, votre argent ou tout autre objet de valeur.
  • Il est fortement recommandé de ne rien signer sur le moment et de prendre le temps de réfléchir et de se renseigner.

Nous rappelons que toute démarche de ce type à l’initiative de la commune, comme le recensement de la population par exemple, fait l’objet d’une campagne d’information sur notre site et réseaux sociaux. Ainsi, vous pouvez vérifier l’authenticité des initiatives en consultant ces sources fiables.

Actualité publiée le mardi 23 mai 2023