Jumelage : réception de nos amis allemands

Depuis plus de 40 ans, la ville de Louvres est jumelée avec Bad Sobernheim, petite ville d’environ 6 500 habitants, située dans le land de Rhénanie-Palatinat, dans l’ouest de l’Allemagne avec toujours les mêmes objectifs : favoriser les échanges interculturels, partager les bonnes pratiques entre villes de taille similaire, ainsi que faciliter les voyages et le dialogue.

Chaque année, le comité de jumelage se retrouve lors du week-end de la pentecôte, traditionnellement à Bad Sobernheim les années paires, et à Louvres les années impaires.

Une délégation officielle à Louvres

C’est sous un soleil généreux que le Maire de Louvres Eddy Thoreau, les conseillers municipaux Stéphane Trogoff, Hakima Mizab et Ismaël Yyakici, ainsi que Catherine Guilbert, Présidente du comité de jumelage et les membres de l’association, ont accueilli la délégation de la ville jumelle de Bad Sobernheim conduite par le 1er Maire Adjoint Volker Kohrs, le Président du Comité de Jumelage Torsten Jores, et les membres de l’association.

Après une réception de bienvenue dans la salle du Conseil Municipal de la Mairie, les amis allemands et français se sont retrouvés pour une soirée conviviale le samedi soir à la Brasserie d’Orville autour d’un verre de bière et d’une planche de charcuterie.

Le dimanche, une sortie à Chantilly avait été organisée avec une visite guidée du château assurée à la fois par un guide allemand et un guide français suivi d’un repas au restaurant du château « la capitainerie ». S’en sont suivis un spectacle équestre, et enfin une visite libre du musée du Cheval et du parc du château.

Le lendemain matin, des activités différentes ont eu lieu simultanément. Certains sont partis à la conquête du musée d’Écouen et de son musée national de la Renaissance, tandis que d’autres ont opté pour une promenade en extérieur autour des étangs de Commelles. Tout le monde s’est ensuite retrouvé pour déjeuner au restaurant luparien “Marie Feuchère” avant le départ de la délégation allemande.

Quelle suite ?

Le comité de jumelage a rendez-vous en septembre prochain à Bad Sobernheim pour l’Innenstadtfest (traduit littéralement par “la fête du centre ville”), temps fort associatif durant laquelle certaines associations de Bad Sobernehim proposent des stands de vente de bière, vin ou encore de restauration. Le comité de jumelage sera de la partie et tiendra un stand qui proposera différentes boissons françaises (vin, pastis, champagne..).

Ces échanges interculturels vous intéressent et vous souhaitez y participer ? N’hésitez pas à contacter le comité de jumelage à l’adresse mail suivante : cguilbert@ville-louvres.fr

Actualité publiée le vendredi 02 juin 2023