Moustique tigre : agissons ensemble contre son retour

Le moustique tigre est présent et actif dans le département du Val d'Oise. Ce moustique, qui se reproduit tout particulièrement dans les points d'eau stagnante, fait l'objet d'une surveillance particulière en raison de sa capacité à transmettre des pathologies comme le chikungunya, la dengue ou le zika.

Des gestes simples pour agir contre le moustique tigre

Adopter certaines bonnes pratiques peut permettre de limiter la prolifération du moustique dans notre commune :

• Éliminer les endroits où l’eau peut stagner (déchets verts, pneus usagés, encombrants…) ;
  • Vider les récipients contenant de l’eau (arrosoirs, soucoupes…) ;
  • Changer l’eau des plantes et fleurs chaque semaine ;
  • Vérifier le bon écoulement des gouttières ;
  • Couvrir les réservoirs d’eau (bidons, citernes, basins…) et les piscines hors d’usage.

Je détecte un moustique tigre, je le signale

Vous pensez avoir observé un moustique tigre ? Signalez-le ! L’ensemble de la population peut participer à la surveillance de cette espèce afin de mieux connaître sa répartition sur le territoire.

Pour pouvoir signaler la présence d’un moustique tigre aux autorités sanitaires, il faut disposer d’au moins un de ces deux éléments :

• une photo d’un moustique tigre ;
  • un moustique dans un état permettant son identification.

Je signale la présence d’un moustique tigre.

Dans le cadre de sa politique de surveillance, un piège pondoir a été déployé par l’Agence régionale de santé Île-de-France sur la commune.

Actualité publiée le mardi 18 juillet 2023