Nouveau : collecte d’amiante en déchetterie

Le Sigidurs étoffe son offre de service à la déchetterie de Bouqueval en vous proposant de venir déposer gratuitement et en toute sécurité vos déchets d’amiante.
Cette prestation est réservée aux particuliers du territoire du Sigidurs possédant la carte d’accès en déchetterie, avec une inscription en ligne obligatoire.

Ce dispositif est déjà en place sur la déchetterie de Dammartin-en-Goële.

L’amiante, c’est quoi ?

L’amiante est un minéral naturel fibreux résistant à l’action du feu. Il était utilisé pour fabriquer des matériaux de construction, des tissus incombustibles, des isolations thermiques etc. Depuis le 1er janvier 1997, son usage est interdit en France, car il est classé cancérigène par le centre international de recherche sur le cancer.

Inscription et carte d’accès en déchetterie obligatoires

Pour bénéficier de ce service gratuit à raison d’une opération par mois entre 7 h et 9 h, vous devez obligatoirement vous inscrire via www.sigidurs.fr afin d’obtenir deux rendez-vous.

Le premier rendez-vous est dédié à la récupération des sacs qui vous serviront à transporter ces déchets. Le second rendez-vous, en dehors des heures d’ouverture au public, est consacré au dépôt des déchets d’amiante en déchetterie de Dammartin-en-Goële ou de Bouqueval uniquement. La quantité est limitée à 1m3 par passage.

Enfin, vous devez avoir une carte d’accès en déchetterie du Sigidurs. Si vous n’en possédez pas, faites-en la demande à l’adresse mail suivante : svm@sigidurs.fr

Quels sont les déchets d’amiante acceptés ?

  • Les déchets de matériaux de construction : toiture, plafond, bardage, mur, sol, tuyauteries ;
  • Les plaques d’amiante liées (maximum 3 m de long) et 10 plaques maximum ;

Attention, tout mélange sera refusé, les sacs doivent contenir uniquement des déchets d’amiante.

Retrouvez tous les conseils pratiques et de mise en sécurité à appliquer lors de la manipulation de l’amiante sur notre site, rubrique “Déchetterie”.

Pour plus d’informations, consultez le site amiante.inrs.fr

Actualité publiée le mardi 03 janvier 2023