Programme d’animations seniors : avril-juin 2023

Le Centre Communal d'Action Sociale de Louvres propose tout du long de l'année des activités culturelles à destination des seniors de la ville. Celles-ci ont pour objectif de créer du lien social entre les habitants, de lutter contre l'exclusion sociale et d'encourager les seniors à rester actifs en s'essayant à de nouvelles activités.

Le programme de ces activités pour les mois d'avril à juin vient de paraître et est téléchargeable à la fin de cet article.
En voici un bref résumé.

Happyvisios : des visioconférences pour tous les seniors

Du 6 avril au 20 juin, le CCAS organise 12 visioconférences sur des sujets variés qui satisferont les envies et intérêts de chacun.

Certaines ont pour objectif de vous aider au quotidien en apportant des réponses concrètes aux questions du quotidien (“Démarchages et arnaques, comment se protéger ?”, “Mieux vivre les fortes chaleurs.” ), tandis que d’autres sont à vocation culturelle et vous proposent de voyager sans sortir de chez vous (“Le Château de Chantilly“, “Cléopâtre, Zénobie, Théodora, trois destins de reines dans l’Orient Antique.“).

La liste complète des visioconférences et de leurs dates est disponible dans la brochure.

Des ateliers pour exercer votre créativité

Devenez un personnage de roman-photos

Le CCAS vous offre la possibilité de réaliser un roman photos dans lequel vous êtes un personnage de l’histoire.

Un groupe intergénérationnel composé de seniors Lupariens, de jeunes du service Jeunesse, ainsi que d’enfants des centres de loisirs Universalis et La Fontaine sera accompagné d’un photographe professionnel qui les aiguillera dans la création de ce roman photos.

Visite du musée Archéa, ateliers de rédaction, repérages en ville… Un programme varié et stimulant a été préparé pour vous permettre de réaliser un roman photos des plus réussis !

Proche de la bande dessinée, un roman photo est un récit présenté sous la forme de photos agrémentées de textes disposés dans des bulles de dialogue.

Économies d'énergies : les bons gestes au quotidien

Le CCAS organise un atelier de présentation des éco-gestes permettant de limiter votre consommation en énergie et en eau. Ces gestes simples du quotidien vous permettront de réduire votre facture d’énergie tout en préservant l’environnement.

Au programme : astuces, quizz et jeux en équipe… Un moment convivial et instructif pour faire le plein de bonnes idées.

Mercredi 24 mai, à partir de 14 h, à la mairie de Louvres (84, rue de Paris).

Des événements à ne pas manquer

Une table ronde autour du handicap

Le CCAS vous donne rendez-vous pour une table ronde sur le handicap. Une occasion de partager et de découvrir des récits de vie inspirants sur le handicap afin de sensibiliser et d’appréhender les difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap.

Samedi 15 avril, de 10 h à 12 h, à la Résidence des Jardins (12, rue Bouteiller).

Le repas des anciens fait son retour

Le CCAS vous convie pour le repas des anciens qui sera sur le thème de l’été cette année. L’opportunité de partager un moment convivial, fait de rencontres et d’échanges entre Lupariens, Lupariennes et les élus de la ville.

Des animations seront également au programme de cet événement festif !

Rendez-vous le 27 juin à 12 h au gymnase Jean-Colignon.

Toutes les activités proposées sont gratuites et accessibles UNIQUEMENT sur inscription auprès du CCAS. Vous pouvez le contacter au 01 74 56 50 01 ou par mail à l’adresse suivante : ccas@ville-louvres.fr

CCAS

Programme animations seniors_avril-juin 2023