Sécurité à Louvres : lancement du dispositif de participation citoyenne

Le dispositif « Participation Citoyenne » s'inscrit dans une démarche de collaboration entre les acteurs locaux de la sécurité (Gendarmerie et Police municipale), les habitants et les élus locaux afin de mieux lutter contre les actes de délinquance et les incivilités.
Des citoyens référents sont choisis par le maire sur la base du volontariat et de la disponibilité pour établir le relais entre les habitants du quartier et la brigade de la gendarmerie locale.

Les buts du dispositif

Le dispositif de participation citoyenne permet d’associer les habitants à la protection de leur environnement, les objectifs sont les suivants :

• Renforcer le contact et les échanges d’informations entre la Gendarmerie nationale et les habitants pour assurer la sécurité de tous au quotidien.
  • Améliorer l’efficacité des interventions et l’élucidation des enquêtes.
  • Développer une culture de prévention de la délinquance et de solidarité auprès des habitants.

La coopération entre les citoyens et la gendarmerie au centre du dispositif

Les citoyens référents relaient les conseils et messages de prévention de la gendarmerie auprès des autres habitants du quartier. Ils alertent également la gendarmerie en cas d’événement suspect ou de tout fait de nature à troubler la sécurité des personnes et des biens dont ils seraient témoins.

En outre, les habitants qui n’oseraient pas contacter la gendarmerie sont encouragés à transmettre les signalements et informations à leurs citoyens référents qui les relaient par la suite. La participation à ce dispositif ne confère pas de prérogatives de puissance publique aux citoyens référents. Ils ne peuvent en aucun cas procéder à eux-mêmes ou être intégrés à des dispositifs de surveillance du quartier ou de la commune.

Le responsable de la gendarmerie locale désigne un gendarme référent pour entretenir un contact régulier avec les citoyens référents : recueil des informations, dispense de conseils et diffusion des messages de prévention et d’information. Deux gendarmes sont également affectés à ce dispositif, de jour comme de nuit.

Quels sont vos citoyens référents ?

Une erreur s’est glissée dans le livret de participation citoyenne distribué aux lupariens et lupariennes : les adresses mail des citoyens référents ont été incorrectement indiquées.
Ainsi, il ne s’agit pas de ­­« participation.citoyenne@secteur1@gmail.com », mais bien de « participation.citoyenne.secteur1@gmail.com ». Cette correction s’applique également aux autres adresses mail où il faut remplacer le premier « @ » par un point.

Pour plus de proximité et d’efficacité, la commune a été divisée en 7 secteurs, chacun disposant de son interlocuteur privilégié :

Secteur 1 : Nordine HABIBECHE & Lionel SASSAGNIAC – participation.citoyenne.secteur1@gmail.com
Secteur 2 : William PEE & Joël COURTEMANCHE – participation.citoyenne.secteur2@gmail.com
Secteur 3 : Pascal HYPOLITE & Adeline DUGAST – participation.citoyenne.secteur3@gmail.com
Secteur 4 : Sandra CARMELLE & Gérald VERGET – participation.citoyenne.secteur4@gmail.com
Secteur 5 : Céline SCHLEGEL & Raynald FERNANDES – participation.citoyenne.secteur5@gmail.com
Secteur 6 : Hakima MIZAB & Adama SIBY – participation.citoyenne.secteur6@gmail.com
Secteur 7 : Miguel DE OLIVERA & Mandy KAMOISE-AUGUSTE – participation.citoyenne.secteur7@gmail.com

Le 17 reste le numéro à composer en cas de danger imminent ou d’urgence.

Actualité publiée le mardi 20 juin 2023